Accueil Conseils voyage Comment voyager avec des animaux de compagnie ?

Comment voyager avec des animaux de compagnie ?

13
0

Emporter ces petites boules de poils lors d’un déplacement demande la prise de certaines précautions, tant au niveau de l’état de santé de l’animal qu’au niveau de ses conditions de voyage. Voici donc tout ce qu’il faut savoir concernant les préparatifs du voyage de votre animal de compagnie. 

Les formalités de santé

Voyager implique un changement important pour un animal dont le quotidien a été forgé de petits rituels monotones. Voilà pourquoi il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour prévenir toute situation de malaise durant le déplacement et le séjour. La première consiste à faire vacciner votre animal en fonction des exigences du pays de destination. N’oubliez pas de vous munir des certificats de santé qui justifient l’injection de ces vaccins obligatoires et la bonne santé de l’animal. Par ailleurs, n’hésitez pas à emmener une trousse de médicaments homéopathiques pour prévenir le mal des transports. 

Les conditions de voyage

Si vous prenez l’avion,  vous pouvez emmener votre animal de compagnie à condition de prévenir la compagnie aérienne au moment de l’achat de votre billet. À l’exception des chiens d’assistance, un animal pesant plus de 4kg doit voyager en soute dans une cage de transport que vous devez fournir. Par précaution, pensez à inscrire le nom de l’animal, vos coordonnées et l’adresse de destination sur la cage. Par contre, si vous prenez le train, un voyage avec l’animal de plus de 6kg vous coûtera un billet de 2ème classe en demi-tarif. Sinon, vous devez le faire tenir dans le couloir ou entre les wagons pour ne pas gêner les autres passagers. 

Les animaux d’assistance

 Ces animaux bénéficient de quelques traitements d’exception en raison du caractère indispensable de leur présence à bord pour les personnes handicapées. Ainsi, ils peuvent spécialement voyager en cabine à bord d’un avion, peu importe leur poids, et ce, sans application d’un supplément tarifaire. Par ailleurs, ils peuvent aussi voyager gratuitement à bord d’un train de la SNCF. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici