Route 66 : Préparer son voyage à moto ?

Partir en road trip à moto, c’est souvent de rêve de tous les passionnés de 2 roues. La moto est accessible au plus grand nombre. Parce que même si on imagine tous un voyage à moto sur une Harley Davidson, dites vous que c’est possible même avec une 50cc ^^

Et il y en a pour tout le monde, que ce soit pour visiter l’Europe, faire le tour de l’Asie ou traverser les États-Unis. Le road trip le plus connu est sûrement celui de la Route 66. Il relie la côte Est à la côte Ouest, avec pas moins de 3 900 km de paysages et de plaisir pur !
Mais comment financer son voyage à moto ?

Quel budget prévoir pour un road trip à moto ?

On va prendre comme exemple la traversée des USA par la mythique Route 66. Le départ est à Chicago et à l’arrivée à Los Angeles. Il faut compter environ 2 semaines de route, soit un budget d’environ 3 000 euros.

À partir de là, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez voyager en passant par une agence. Certaines agences sont spécialisées dans le domaine. L’avantage : tout est compris, donc pas de surprises de dernières minutes. Mais vous pouvez aussi vous lancer dans l’aventure en solo, par vous-même. Le financement peut se faire avec vos économies ou un prêt.

Pensez bien dans tous les cas à comparer les tarifs, que ce soit par une agence ou par vos propres moyens, vous pouvez faire des économies en fonction de la saison et des options.

Notre conseil pour que ce road trip devienne réalité et ne vire pas au cauchemar : partez en groupe ! Si vous partez avec d’autres passionnés de moto, vous pouvez vivre un moment inoubliable.

Ensuite, pour la moto. Là aussi plusieurs options. Soit vous venez avec la vôtre, soit, et c’est ce qu’on vous conseil, vous passez par la location. En plus d’être plus pratique cela vous permettra de vous faire plaisir avec un modèle emblématique de chez Harley Davidson, par exemple.

  • À partir de là, vous pouvez compter environ :
  • – 25 euros par jour pour la location
  • – 100 euros pour les repas
  • – entre 30 et 50 euros par nuit. Sauf si vous prenez l’option camping, mais on vous conseil quand même les motels. Vous sera plus en forme pour avaler les kilomètres.
  • – 20 euros pour l’essence pour environ 250 km. N’oubliez pas, il y a presque 4 000 km au total.
  • Et à ça, on doit ajouter les billets d’avion (et les souvenirs pour la famille et les amis ^^)

Pourquoi traverser la Route 66 ?

Maintenant, que vous connaissez le budget, faisons un peu d’histoire. Pourquoi la Route 66 est-elle aussi mythique ?

Pour sa longueur : 3 945 km de la côte Est à la côte Ouest. Elle relie la ville de Chicago à celle de Los Angeles.

Elle traverse pas moins de 8 états : l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona et la Californie. Et vous allez passer dans 14 villes : Chicago, Springfield, Rolla, Tulsa, Clinton, Amarillo, Santa Fe, Gallup, Flagstaff, Williams, Laughlin, Las Vegas, Victorville et Los Angeles.

Bon, je vous laisse imaginer les paysages, les cultures, les climats que vous allez pouvoir voir. La richesse de chaque ville et population. Les États-Unis d’Amérique est un état à l’histoire très riche. En traversant le pays, vous allez pouvoir toucher du doigt une partie de celle-ci. Et puis rien de vous empêcher d’allonger votre voyage en faisant des haltes plus longues ou quelques détours, sans perdre de vue votre objectif 🙂

Le petit bonus : road trip avec ou sans casque ?

Pour rappel, les États-Unis est un état fédéral. Donc chaque état à la possibilité de prendre certaines décisions par lui-même. Le port du casque en fait parti. Il n’est donc pas obligatoire de le porter de partout !

Vous pourrez, notamment, l’enlever lors de votre traversée de la Floride ou quand vous serez dans la région des Grands Lacs. Par contre, vous penserez bien à le remettre en Californie :P


Maintenant, qu’on vous a mis l’eau à la bouche avec ce road trip sur la Route 66. Faites vos économies, choisissez votre playlist et c’est parti pour l’aventure.

Route 66 : Préparer son voyage à moto ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut