Accueil Conseils voyage Comment voyager avec des enfants ?

Comment voyager avec des enfants ?

5
0

Avant de partir en voyage avec ses enfants, il y a de nombreuses formalités administratives et de formalités sanitaires à remplir. Voici donc une liste des étapes essentielles à ne pas manquer lors de vos préparatifs de voyage avec des enfants.

Les formalités administratives des enfants

Pour voyager avec votre enfant, vous êtes mené à fournir plusieurs documents comme: 

  • Le passeport pour mineur: Dans le cas où vous voyagez en dehors de l’Union européenne, votre enfant doit posséder son propre passeport.
  • La carte d’identité nationale: Elle est nécessaire pour un enfant ressortissant de l’Union européenne. Elle permet à l’enfant de circuler librement sur le territoire en compagnie de ses parents. 
  • L’autorisation de sortie de territoire : Il est exigé dans certains pays lorsque l’enfant voyage avec un seul parent. 

À tout cela s’ajoutent le carnet de santé, le carnet international de vaccination et les justificatifs d’assurance maladie de l’enfant

Les précautions sanitaires des enfants

La vaccination de votre enfant est la première précaution à prendre pour sa protection. En dehors des vaccins obligatoires aux enfants, il est nécessaire d’administrer les vaccins exigés par le pays de destination. Par ailleurs, évitez dans la mesure du possible d’emmener votre enfant dans les zones à risque d’exposition au paludisme classifiée par l’OMS. Si vous êtes contrainte de voyager dans ces zones à risque, préparez toutes les mesures pour lutter contre les piqûres de moustiques : moustiquaires, insecticides, etc. 

Les précautions générales 

On n’est jamais assez prudent avec un enfant ou un bébé. Tâchez donc de : 

  • Prévoir une protection face à l’exposition au soleil,
  • Assurer une hydratation régulière et fréquente de votre enfant lors des déplacements en pays chaud,
  • utiliser uniquement de l’eau minérale ou de l’eau bouillie pour les biberons,
  • Etc.

À part ces précautions, faites en sorte que vos enfants ne se baignent pas dans des mares ou rivières sans avis, car s’ils nagent dans ces eaux, ils risqueront d’attraper la bilharziose ou d’autres infections présentes dans les eaux. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici