Digital nomade : quand toutes les villes peuvent devenir votre bureau

Travailleur nomade ou digital nomade. Cette nouvelle appellation peut en faire rêver plus d’un. En effet, derrière ce terme ce cache une réalité : celle du freelance qui a la bougeotte ou juste cette du travailleur en total remote.
Et vous, vous n’avez jamais eu envie d’allier l’utile à l’agréable en travaillant sans s’arrêter de voyager ?
Le concept peut faire rêver mais il reste des choses à ne pas oublier. Alors comment être un digital nomade ?

Est-ce que tout le monde peut-être un travailleur nomade ?

Pour certaines personnes, travailler veut forcément dire cadre de travail dans un lieu précis avec des horaires encadrés. Et pourtant le champ des possibles est beaucoup plus vaste qu’on ne le pense. La dernière pandémie nous a montré que le télétravail pouvait être généralisé à de nombreuses professions. Alors pourquoi pas aller plus loin dans l’expérience en s’éloignant un peu plus de son lieu de travail. 

Le télétravail est le premier pas vers le travailleur nomade. En accord avec votre employeur vous pouvez fixer un nouveau lieu de travail qui ne sera pas votre domicile. Donc pourquoi pas imaginer faire ça toute l’année ?

Évidemment certains secteurs sont plus indiqués : communication, journalisme, création, numérique… Mais il ne faut pas oublier qu’un digital nomade n’est pas forcément sur les routes du 1er Janvier au 31 Décembre. Cette parenthèse peut avoir lieu à différents moments de l’année pour évacuer le stresse, changer d’air, voyager en dehors des périodes normées…

Tout ça va dépendre de votre métier, de la flexibilité de votre emploi du temps et aussi et surtout de vos envies.

Le petit plus : être travailleur nomade pourrait vous permettre de vous ouvrir de nouvelles perspectives. Comme changer de métier sans déménager.

Digital nomade oui mais où ?

L’autre avantage nomade est de ne pas habiter dans la ville de son travail. C’est un point non négligeable surtout quand on connait le coût de la vie dans certaines villes.

Imaginez 2s : vous avez le travail de vos rêves à Paris mais vous préférez habiter en Pologne. Ou alors vous avez le goût du voyage et votre rêve est d’habiter en Asie. Pourquoi quitter votre job si le télétravail est possible !

Attention tout de même à ne pas oublier certains éléments. Le digital nomade ou le nomade numérique aura toujours besoin d’une bonne connexion internet. Donc on évite le désert ou les zone trop reculées. Et ne perdez pas de vu que si vous avez besoin de matériel spécifique pour travailler un bureau dédié sera peut-être préférable. Donc n’hésitez pas à faire des repérages avant de vous lancer tête baissée et pensez espace de coworking, par exemple. De plus en plus de villes même de taille moyenne mettent en place des bureaux partagés pour les travailleurs de passage. 

La déconnection avant tout

On l’a dit, une bonne connexion est indispensable pour mener à bien sa mission. Mais il est important de penser déconnection.
En effet, quand on travail en dehors de son bureau, on peut avoir tendance à faire des horaires à rallonge. Alors, n’oubliez pas de déconnecter ! Si, vous avez choisi d’être nomade c’est pour avoir une meilleure qualité de vie. Pour allier job et liberté, découverte, aventure… Une fois votre travaille terminé, fermez votre ordinateur et partez profiter de cette ville que vous avez choisi pour 1 semaine ou 1 mois.

Digital nomade : quand toutes les villes peuvent devenir votre bureau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut