Lyon, capitale des Lumières

En décembre, la ville de Lyon, situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ancienne capitale des Gaulle, se pare de lumières. La ville devient la capitale des Lumières durant 4 jours de décembre. 

La célèbre Fête des Lumières du 8 décembre est l’événement le plus important et le plus connu de Lyon. Ce festival étonnant remonte à 1850 lorsque les autorités religieuses ont lancé un concours pour concevoir une statue devant servir de symbole religieux pour l’hommage de la ville à la Vierge Marie. Quand on cherche bien, l’origine remonte encore plus loin. Lorsque la ville a été frappée par la peste en 1643. Des conseillers seraient allés prier pour demander qu’on épargne la ville. Ils auraient promis, en contre partie, d’honorer la Vierge Marie. Après la disparition de la peste, une procession s’est rendue à la basilique de Fourvière, des bougies ont été allumées et des offrandes ont été faites au nom de leur sauveur et cela est devenu un événement annuel. 

C’est en partie pour cela que l’on allume des luminions sur les le bord des fenêtres. Mais depuis plusieurs décennies, la ville a décidé d’aller plus loin et de faire encore plus pour que cet événement soit vraiment inoubliable ! 

Pourquoi la date du 8 décembre ?

Les organisateurs du concours de statues ont choisi un dessin d’un sculpteur local nommé Fabisch et ont prévu que la statue soit inaugurée le 8 août 1852 sur une colline à côté de la basilique pour dominer la ville. La crue de la Saône n’a pas permis l’inauguration. Celle-ci a été reportée au 8 décembre, jour de l’Immaculée conception.

Cet événement a fait couler beaucoup d’encre dans les journaux et toute la ville a été saisie d’excitation. Hélas, il y eut encore un retard dû au mauvais temps, mais quatre jours plus tard, les habitants de la ville, l’enthousiasme sans prétention, illuminèrent la ville pour les visiteurs en mettant des bougies à leurs fenêtres.

Ce mouvement spontané et joyeux d’une grande partie des Lyonnais enflamme l’imagination et s’installe. Chaque année, de plus en plus de personnes se sont réunies pour mettre des bougies à leurs fenêtres et la basilique a été illuminée.

Chaque année, c’est plus de huit millions de bougies et luminions qui sont vendues dans la région du Grand Lyon. Et pour qui le spectacle soit complet chaque année un thème est choisi et c’est plus de 80 bâtiments qui sont illuminés : Églises, cathédrales, rivières, ponts, places et autres monuments. Sur les 4 jours de cette Fête des Lumières, on compte plus de 4 millions de visiteurs venant du monde entier.

De nombreuses villes de France et du monde on aussi lancées leurs fêtes des Lumières, comme le Mans, Genève ou encore Berlin. Mais Lyon, reste la ville emblématique de la Fête des Lumières du 8 décembre !

Lyon, capitale des Lumières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut